Opérations de stimulation commerciale : succès mérité ?

Posté le 1 décembre 2017 stimulation commerciale

Les opérations de stimulation interne ou externe : un puissant outil pour les entreprises ! Elles permettent de booster la motivation des équipes, d’augmenter la fidélité interne ou externe, et de développer votre business.

Les opérations de stimulation peuvent se justifier dans de nombreux cas de figure. Par exemple :

Malgré la diversité des cas de figure, qui dépendent des enjeux de chaque marché et de chaque entreprise, les objectifs principaux sont toujours les mêmes :

objectif-opérations-de-stim

Dans la majorité des cas, les OP servent à 72% à augmenter le C.A, à 52% sur la fidélisation des clients ou réseaux de distribution, 38% sur le recrutement de nouveaux clients et 29% seulement pour l’accompagnement sur le lancement de produit. Source : Baromètre Edenred-Ipsos de la Stim’

Différents types d’objectifs selon la taille de l’entreprise

Malgré leur réputation de domaine d’experts, les opérations de stimulation ou d’incentive concernent la majorité des entreprises. 2/3 d’entres elles y font appel, essentiellement dans le secteur commercial et les achats.

deux tiers des entreprises utilisent les incentives

Près de 2/3 des entreprises mettent en place des opérations de stimulation, motivation ou fidélisation. Source : Baromètre Edenred-Ipsos de la Stim’

Bien entendu, les objectifs diffèrent selon les entreprises, les PME cherchent principalement à renforcer leur fidélisation client alors que les grandes entreprises souhaitent davantage accroître leur chiffre d’affaires. Dans tous les cas, la majorité suivent des politiques d’incentive.

Quant au type d’opération, 78% des entreprises mettent en place des challenges commerciaux, 25% des opérations de fidélisation, 24% des concours et 11% des opérations de parrainage. Restent 4% des entreprises interrogées dans le cadre du Baromètre Edenred-Ipsos de la Stim qui ne font pas d’opération, soit une toute petite minorité !

Le concours ne récompense que les meilleurs vendeurs et revendeurs, et permet de fonctionner sur un budget fermé. 24% des  entreprises interrogées seulement y recourent, alors que la grosse majorité des entreprises de plus de 500 salariés mettent en place des challenges.

Mais qu’est ce qu’un challenge ? C’est une opération à budget ouvert, qui récompense tous les participants qui atteignent l’objectif fixé. Plus la taille de l’entreprise augmente, et plus les opérations de ce genre sont monnaies courantes. Au total, ce sont plus de trois opérations qui sont menées chaque années dans plus de 64% des entreprises interrogées.

Nombres d'opérations mises en place chaque année

Le 2/3 de ces entreprises déploie en moyenne 3 opérations par an. Source : Baromètre Edenred-Ipsos de la Stim’.

Qu’en est-il des budgets engagés ? Les fournisseurs d’opérations de stimulation et de fidélisation s’adressent à toutes les typologies d’entreprises, le budget dépend alors surtout de la taille de l’entreprise et de la nature de la cible animée, pour un budget moyen de 500€ par participants. Bien sûr, ce chiffre est à relativiser puisqu’il concerne tant les petites que les grosses structures dont les moyens et les objectifs diffèrent largement.

Budget des incentives

Pour 200 personnes animées en moyenne, on compte 500€ de budget par participant.